Programme :

A situation égale, la différence entre un simple négociateur et un bon négociateur est dans l’aptitude à s’adapter à son interlocuteur et à la situation.

Pour  développer cette faculté, les points essentiels proposés sont :

  • Connaître les compétences de la communication orale.

  • Appréhender son propre jeu émotionnel pour une communication plus adéquate.

  • Expérimenter la force du « oui » créatif et du « non » constructif au service d’une négociation raisonnée axée notamment sur les intérêts de chacun plutôt que les positions affichées.

Par le jeu, en exploitant les techniques du théâtre d’improvisation, l’expérimentation et son analyse vont fournir la matière première de ces 2 journées. 

Cette formation se veut ludique, dynamique et pragmatique avec un retour individualisé en termes de compétences et d’outils à exploiter.

Objectifs :

L’objectif principal est d’identifier les aptitudes de chacun afin d’offrir des outils concrets et personnalisés qui élargiront leur champ de compétences en communication, en gestion émotionnelle et plus précisément en négociation.

Cela signifie :

  • Être capable d’identifier le cap que je souhaite donner à la négociation (en termes de positionnement, moyens, alternatives, objectifs).

  • Être capable d’identifier les compétences mises en jeu lors de ma communication orale.

  • Pouvoir se rendre habile émotionnellement afin d’accomplir une action de négociation adéquate qui s’attaque au différend plutôt qu’à l’interlocuteur.

  • Savoir écouter et questionner mon interlocuteur pour identifier les intérêts sous-jacents à la position qu’il adopte.

  • Développer l’art d’un facilitateur pour inviter l’interlocuteur à trouver une solution favorable à chacun.

  • Pouvoir discerner les critères objectifs, les intérêts sous-jacents et sa meilleure solution de rechange tout en responsabilisant son interlocuteur sur l’impact de ses choix.

Modalités pratiques – pré requis :

2 journées de formation.

Groupe de 8 à 20 participants.

Pour les tarifs, nous contacter.