Programme :
Cette formation s’adresse à ceux qui ont des difficultés à exprimer avec souplesse un refus voire même simplement un désaccord ; à ceux qui ressentent l’empathie comme un risque important d’être envahit par l’interlocuteur ; à ceux qui éprouvent des difficultés à poser habilement un cadre définissant des limites à ne pas dépasser par l’interlocuteur ; pour tous ceux enfin qui souhaitent simplement faire valoir leurs droits tout en préservant la relation.
Cette formation à l’assertivité s’appuie essentiellement sur une mise en pratique, une expérimentation d’actions gagnantes adaptées à chacun et permettant de dire «oui» et «non» avec la même liberté et la même justesse.
Objectifs :
Par l’expérimentation, sensibiliser les participants aux compétences principales à mettre en œuvre pour développer son assertivité :
- Savoir jouer avec le ton et le volume vocal ;
- Avoir une expérience précise de ce qu’est l’impact du regard en communication ;
- Avoir une bonne maîtrise du langage du corps ;
- Développer l’art de la préparation. En effet, défendre un point de vue pour agir au mieux de ses intérêts demande la rigueur de clarifier notre pensée ;
- Travail respiratoire pour gérer l’émotion sur le vif ;
- Savoir questionner pour s’intéresser à l’autre d’abord. En créant du lien je facilite la communication et je développe une stratégie me permettant de mieux discerner les limites et la façon de fonctionner de mon interlocuteur ;
- Apprendre à reconnaître ses émotions (le refus, le corps qui se crispe notamment)
- Apprendre à recadrer la forme de la communication avant le fond ;
- Appliquer un « non » positif, c’est-à-dire que ce « non » communique un renforcement du « oui » sur ce qui est accepté.
Modalités pratiques – pré requis
Avoir fait la formation à la gestion des émotions est un plus.
1 à 2 journées de formation.
Groupe de 7 à 12 participants.
Pour les tarifs, nous contacter.