Programme :

Cette formation exploite les techniques du théâtre d’improvisation pour son aspect ludique et son aspect de catalyseur de créativité et de coopération.

Il est question de :

  1. Développer l’écoute : une écoute de l’autre mais aussi de soi, qu’elle soit verbale mais aussi et surtout non verbale ;
  2. Affuter la dynamique constructive du « oui », c’est à dire que les exercices invitent les participants à expérimenter d’abord une ouverture plutôt qu’une fermeture aux propositions des autres participants.
  3. Développer la capacité de chacun à animer le groupe. Ceci se fait naturellement par le jeu et les messages verbaux et non verbaux échangés lors des exercices.
  4. Développer la cohésion d’un groupe par son aspect ludique et jubilatoire tout en expérimentant un mode de communication fluide, respectueux et constructif.
     

Objectifs :

Chaque participant est invité, en douceur, à découvrir ou redécouvrir ses propres limites et aussi, et surtout, ses propres talents en communication. A ce stade, des « outils » sont proposés pour amplifier les talents tout en gommant l’une ou l’autre faiblesse.

Peu à peu, après l’expérience faite d’une saine cohésion créative du groupe, des liens sont fait avec les réalités du terrain et les exigences professionnelles de l’équipe. Par la discussion, le groupe s’ouvre enfin à une dynamique différente permettant plus de fluidité et de créativité dans la communication professionnelle au quotidien.

Modalités pratiques – pré requis :

2 à 3 journées de formation.

Groupe de 7 à 12 participants.

Pour les tarifs, nous contacter.